La plage des Saumonards d’Oléron est l’une des plages les plus sauvages de l’île du côté de la mer du Pertuis. Située au nord de Boyardville, elle appartient à la commune de St Georges d’Oléron. Elle est très appréciée pour son calme et pour sa belle pinède qui la borde. L’accès se fait uniquement par des sentiers (uniquement en vélo ou à pied). En bordure, on trouve de belles dunes et la baignade se fait en pente douce. Belle vue sur Fort Boyard et sur l’ile d’Aix.
Sur cette vaste plage de sable qui fait plusieurs kilomètres on trouve une zone de 500 mètres où le naturisme est toléré.
On trouve deux petits petits parkings dans la forêt des Saumonards (le premier au niveau du fort et le second au nord de la pointe), ils sont rapidement complets en été. Deux accès sont possibles, le premier à partir de Boyardville, il faut emprunter la route des Saumonards en direction du camping municipal et du fort (3 km). Parking à proximité de la plage. On peut également accéder à cette plage au niveau de la plage de Gautrelle (voir nos indications). Au niveau du parking, il faut partir sur la droite.
La zone naturiste se trouve au centre de la plage.