Les plages autour du camping

 

 

Les plages autour de Saint Georges d"oleron et très proche du camping

 

La plage des huttes

La plage des Huttes de St Denis d’Oléron se situe côté ouest (océan Atlantique) et est à cheval sur la commune de St Georges d’Oléron. Cette plage est la plage la plus au nord de l’Ile d’Oléron (ensuite la côte devient rocheuse  jusqu’au phare de Chassiron). En été, elle est surveillée. Par mer agitée, c’est un spot reconnu pour y pratiquer du surf ou du kitesurf. Quelques campings la bordent.

Pour vous rendre sur cette plage depuis St Denis, prendre la D734 sur 1.5 km en direction de St Pierre puis tournez à droite en suivant les indications pour La Michelière et Les Huttes. Suivez la route sur la gauche (on traverse successivement la Bétaudière et la Michelière) . Après 1 km, tournez sur la gauche sur la rue des Seulières. On commence à trouver des accès à la plage mais le plus simple est de tourner sur la droite dans la rue Alain Gerbault afin de rejoindre la rue des Dunes (parking à l’extrémité).

 

La plage de Chaucre

La plage de Chaucre de Saint Georges d’Oléron se situe au nord-ouest de l’ile d’Oléron au niveau de la pointe de la Chaucre, au nord du village de Domino. Cette vaste plage de sable s’étend sur plusieurs kilomètres (on passe rapidement sur la commune de St Denis d’Oléron et la plage porte le nom des Huttes) et la baignade se fait en pente douce. En été, on y trouve un poste de surveillance. C’est également un spot de surf par temps de vent. La vue s’étend jusqu’au phare de Chassiron. Belles dunes en bordure de plage.

On trouve plusieurs accès pour cette plage. En voiture, le plus simple est se garer sur le parking au niveau de la rue de la Pointe de Chaucre (depuis le village de Domino la plage est indiquée, on peut prendre la rue à la plage à Chaucre, puis la rue du Canot de Sauvetage). On peut également prendre l'impasse Epinouses.

 

La plage de Domino

La grande plage du Domino de Saint Georges d’Oléron fait face à l’océan Atlantique et se déroule sur plusieurs centaines de mètres au sud de la pointe de Chaucre. La partie principale au nord est en grande partie composée de rochers dans l’eau. Elle n’est recommandée pour la baignade mais pour la pêche à pied. C’est la partie sud qui est la plus intéressante, elle est le prolongement de la plage des Bonnes et des Sables Vignier.

Depuis le centre de Domino, cette plage est accessible par l’avenue de l’Atlantique. On y trouve un petit parking. On peut également y accéder par le chemin du Râteau. Mais pour la baignade nous vous conseillons plutôt d’utiliser l’accès par la plage des Bonnes

 

La plage des Bonnes

La plage des Bonnes de St Georges d'Oléron est dans la continuité des plages des Sables Vignier et du Domino. Face à l’océan Atlantique, elle attire de nombreux sportifs les jours de vent (on peut y pratiquer du surf dans la partie sud). En été, une zone de baignade est surveillée. L’environnement est calme et la plage est bordée par de belles dunes. Des deux côtés, on trouve des zones rocheuses où l’on peut pratiquer de la pêche à pied à marée basse (également des écluses à poissons).

Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de Domino, prendre la rue Pierre Semard puis l’avenue des Bouriennes. Après 700 mètres, tournez sur la droite sur la route des Bonnes (petit panneau indiquant la plage). Petit parking à l’extrémité de cette route.

 

La plage des Sables Vignier

Située sur la côte ouest de l’ile d’Oléron, la plage des Sables Vignier de Saint Georges d’Oléron (ou plage de Chardonnière) s’étend sur environ 800 mètres. Sur les deux extrémités on trouve des rochers. La partie principale (la centrale) est surveillée en été et dispose d’un club pour les enfants. Une zone pour les sports nautiques est disponible au sud de la plage. Fréquentation importante en été, plage familiale avec une baignade en pente douce.

Pour vous rendre sur cette plage depuis le centre de St Georges d’Oléron, prendre la D126 en direction de l’ouest puis suivre les panneaux des Sables Vignier. Sur la rue de Rabaine, tournez à droite puis 100 après sur la gauche. Continuez tout droit en suivant les Sables Vignier. On arrive sur un grand parking gratuit.

 

La plage du Douhet

La plage du Douhet de Saint Georges d’Oléron (ou plage de Plaisance) se situe au nord-est de l’ile d’Oléron dans la mer du Pertuis dans l’anse de la Maleconche. Elle offre un magnifique panorama sur la forêt et la pointe des Saumonards ainsi sur Fort Boyard et l’ile d’Aix (par temps dégagé). Tout en étant proche du port du Douhet et de ses commerces, cette plage de sable offre un cadre préservé avec un bel espace dunaire. En été, on y trouve un poste de secours et elle est aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Pour vous rendre sur cette plage depuis Saint-Georges-D’oléron, prendre la D126 en direction de Boyardville sur 2.5 km puis tournez à gauche en direction de Foulerot et du port du Douhet. On trouve un parking au niveau du port.

 

La plage de Gautrelle

Située côté mer du Pertuis, la plage de Gautrelle sur l’ile d’Oléron est sur la commune de St Georges à l’ouest du port du Douhet. Cette plage de sable s’étire le long du début de la forêt des Samonards. En son centre, on trouve un camping. En été, elle dispose d’un poste de secours et d’un équipement pour les personnes à mobilité réduite. L’environnement est très calme (surtout si on s’écarte du camping) et est bordé par un sentier piétonnier. Sur la partie gauche, on trouve plusieurs digues constituées de rochers (on a l’impression d’être sur des plages différentes). Belle vue sur Fort Boyard et par temps dégagé sur l’ile d’Aix.

Pour vous rendre sur cette plage en venant de Boyardville, prendre la D126 en direction du nord. Au niveau du panneau de sortie de Sauzelle (entrée dans La Gibertière), prendre la route sur la droite. On trouve un parking à l’extrémité de cette route, en face du camping.

 

La plage des Saumonard (Attention partiellement zone naturiste)

La plage des Saumonards d’Oléron est l’une des plages les plus sauvages de l’île du côté de la mer du Pertuis. Située au nord de Boyardville, elle appartient à la commune de St Georges d’Oléron. Elle est très appréciée pour son calme et pour sa belle pinède qui la borde. L’accès se fait uniquement par des sentiers (uniquement en vélo ou à pied). En bordure, on trouve de belles dunes et la baignade se fait en pente douce. Belle vue sur Fort Boyard et sur l’ile d’Aix.

Sur cette vaste plage de sable qui fait plusieurs kilomètres on trouve une zone de 500 mètres où le naturisme est toléré.

On trouve deux petits petits parkings dans la forêt des Saumonards (le premier au niveau du fort et le second au nord de la pointe), ils sont rapidement complets en été. Deux accès sont possibles, le premier à partir de Boyardville, il faut emprunter la route des Saumonards en direction du camping municipal et du fort (3 km). Parking à proximité de la plage. On peut également accéder à cette plage au niveau de la plage de Gautrelle (voir nos indications). Au niveau du parking, il faut partir sur la droite.

La zone naturiste se trouve au centre de la plage.

 

La plage de Boyardville

La plage de Boyardville est située à côté du port à l’est de l’Ile d’Oléron. De par sa proximité avec le centre-ville de Boyardville et la vue sur le célèbre Fort Boyard, cette plage est très fréquentée par les adeptes de la baignade mais aussi pas les curieux qui viennent admirer le fort depuis l’île. Il faut dire que c’est depuis cette plage que l’on le voit le mieux !

Cette plage de sable s’étend sur plus de 2 km le long de la forêt domaniale des Saumonards et rejoint la plage du même nom après la pointe du Saumonards.

Cette plage est équipée pour les personnes à mobilité réduite et l’on trouve un poste de secours pendant l’été.

Un parking se trouve à l’entrée de la plage. On peut également se garer au port.